Tout Connaître sur le Renard Polaire
de lecture
Le renard arctique, également appelé renard blanc ou renard polaire est de la famille des Canidés. Il se trouve dans toute la région arctique, généralement dans la toundra ou dans les montagnes proches de la mer.
Les adultes atteignent environ 50-60 cm de longueur, sans compter la queue de 30 cm, et un poids d'environ 3-8 kg. Pour s'adapter au climat, les renards arctiques ont des oreilles courtes et arrondies, un museau court et une peau recouverte de fourrure. Il existe deux types de renard polaire : les blancs et les bleus. D
Comment vit le renard polaire
Le renard polaire vit la plus part de son temps dans son terrier. Il est actif à tout moment de la journée et se nourrit de toutes les espèces animales ou végétales disponibles. Il suit souvent les ours polaires pour se nourrir les restes de ses proies.
En été, il s'attaque principalement aux rongeurs, comme les lemmings, mais il peut aussi s'attaquer aux oiseaux.
En hiver, le renard arctique chasse, outre les rongeurs, les oiseaux (tels que lagopèdes, tétras et macareux) et même les rennes. Le renard blanc est la proie de grands carnivores, tels que les ours polaires, les loups et les carcajous, ainsi que l'homme (malheureusement très convoité pour sa fourrure).
La reproduction du renard polaire
Il se reproduit généralement une fois par an, produisant une portée de 20 petits à fourrure noire qui naissent entre avril et juin (la gestation dure environ 52 jours). Les renardeaux polaires sont sevrés environ 45 jours après la naissance et quittent la tanière pour vivre seuls à partir de septembre ou octobre de la même année.
Les jeunes deviennent sexuellement matures à l'âge de 9-10 mois. Les renards arctiques peuvent vivre jusqu'à 10 ans dans les zoos ; dans la nature, leur espérance de vie est d'environ 3 ans.
Le renard polaire : nombre d'individus
La population mondiale de renards arctiques est estimée à plusieurs centaines de milliers d'animaux. C'est pourquoi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le renard polaire parmi les espèces les moins préoccupantes.
La chasse de l'animal pour sa fourrure reste courante chez les peuples autochtones de l'Arctique. Cependant, la pression démographique autrefois exercée par l'industrie de la chasse à la fourrure a considérablement diminué avec le déclin important de cette industrie depuis la fin du 20e siècle.
Vous êtes fan des renards ? Si vous souhaitez vous faire un petit cadeau, notre boutique en ligne propose des articles dans l'univers des renards, découvrez sans plus tarder le terrier du renard roux !